Le savoir faire et l’accompagnement d’un Moniteur Guide de Pêche

Accueil > Le Blog > Escapade Iberique

Escapade Iberique

Petit périple en terre espagnole durant le pré-spawn

Au début du printemps j’ai décidé d’aller me promener de l’autre côté des Pyrénées, et j’ai emmener dans l’aventure mon ami Jean-François Lecomte, guide de pêche en Limousin.
Après 10h de route nous voilà sur les berges du mythique lac de Cijara, sauf que, le front froid balayant l’Espagne depuis quelques semaines n’a pas réussi a réveiller les bass de leurs léthargie hivernale. Après une journée difficile sur le lac, notre ami Fernando Cardiel, qui guide sur l’immensité de Cijara, nous conseille de nous rendre sur le lac de Garcia Sola. Le rendez vous est pris et dès le lendemain nous arpentons les baies de Garcia. C’est sur ce dernier et dès que les rayons du soleil perçaient que nous passerons nos premières belle journée de "bass fishing".


Côté technique, les bass commençaient tout juste a se nourrir, les écrevisses semblaient avoir leur préférence et ce sont les KEITECH crazy flapper qui sont naturellement sorties du lot, montées sur des jigs ou en texan.

JPEG - 316.6 ko

Les poissons sont vraiment magnifiques et réellement costauds ! Sans commune mesure avec nos poissons d’étang.

Ce fut pour nous également l’occasion de tester nos nouvelles configurations, puisque Jean-François à la même sur son tout nouveau bateau, Sondeurs Helix et Ulterra.
L’ulterra nous a réellement bluffé et s’avère être un allier de choix pour le guide, en effet le déploiement automatique réduit les allers-retours sur le bateau et permets vraiment une gestion complète, grâce au i-pilot , du bateau en restant au poste de pilotage. Les Helix quant à eux, nous ont bien aidés dans la découverte de ces lieux inconnus, la fonction autochart live nous a permis de créer en quelques minutes la carte bathymétrique d’une baie, et donc de mieux comprendre ou nous péchions.

Enfin, nous sommes descendus sur le lac d’Orellana, un lac immense dont le profil est assez différents des deux précédents, moins encaissé et surtout plus riche en brochets.
Après une matinée de pêche du bass infructueuse, nos vieux démons nous rattrapent et c’est avec une canne big bait a la main que nous nous retrouvons très vite à lancer des grands shads. A ce jeu, la Major Craft MSX 76BB a ma préférence, suffisamment longue pour contrôler et jeter un gros leurre souple a grande distance, elle a aussi la réserve de puissance nécessaire a contrer les rushs des grands brochets.


C’est déjà la fin de notre périple et nous devons remonter, mais sur la route du retour le lac de Garcia nous tend les bras .... Aller hop, une dernière, On rentrera demain !
Bien nous en a pris, car les bass étaient sur les bordures et nous avons pu en capturer avec des techniques jusqu’alors restées au fond des boites, chatter, spinner, jerkbait ...


Ce coup-ci c’est la fin nous repartons vers la France avec des souvenirs plein la tête et déjà le sentiment que nous n’avons pas dit notre dernier mot ... nous reviendrons c’est sûr.





CopyRight © Charente Pêche & Nature 2018 | Réalisation Pro Service Office Charente (16)